Rénovation énergétique à Colmar : comment réussir l’isolation thermique de sa maison ?

Une maison mal isolée est le siège d’énormes pertes de chaleur et de consommation d’énergie. Cette isolation, pour être efficace, doit être réalisée à des endroits spécifiques de la maison, qui sont les sièges de déperditions thermiques. Quel est l’intérêt d’isoler sa maison ? Comment faire l’isolation de sa maison de façon efficace ?

Isolation thermique de logement : quels avantages ?

L’un des bénéfices de l’isolation thermique d’une maison, c’est la réduction des factures d’énergie. En effet, les travaux d’isolation thermique permettent de garder votre maison fraîche pendant les périodes de chaleur et plus chaude en hiver. L’utilisation du chauffage et de la climatisation est donc réduite et les factures d’énergie sont moins élevées.

Dans le meme genre : Douche senior : tout ce que vous devriez savoir de faire un choix

Pour une bonne isolation, confiez vos travaux de Rénovation de maison à Colmar à des professionnels du domaine comme camif-habitat. Que ce soit pour la Rénovation de maison à Colmar, Extension de maison à Colmar, conseils, pose de revêtements de sol, ils vous accompagneront.

L’autre avantage qu’offre l’isolation thermique, c’est le confort créé, et cela, en toute saison. Réaliser des travaux d’isolation thermique chez soi permet également d’ajouter une plus-value à votre maison. Les logements bien isolés coûtent plus cher sur le marché immobilier.

Avez-vous vu cela : Que prendre en compte avant d’installer un garde-corps ?

Par ailleurs, certaines communes, offrent des primes pour l’isolation thermique de maison. Ainsi, en isolant convenablement votre logement, vous avez la possibilité de profiter de ses primes qui ne sont pas du tout négligeable.

Réussir l’isolation de sa maison : 3 éléments à ne pas négliger

Réussir l’isolation d’une maison permet également d’économiser. Pour réussir à réaliser une bonne isolation thermique, il faudra prêter attention aux éléments suivants :

•             La ventilation : le logement doit être équipé d’un bon système de ventilation pour assurer le renouvellement de l’air et éliminer l’humidité. Cela peut se faire par l’installation de VMC simple flux ou de VMC double-flux.

•             L’étanchéité à l’air : une mauvaise étanchéité peut annuler tous vos efforts d’isolation et de ventilation, et finir par augmenter votre consommation d’énergie.

•             Les ponts thermiques : ce sont des zones de faiblesse qui fragilisent la protection thermique de votre bâtiment. Ceux-ci doivent être supprimés pour une isolation réussie.

Réussir l’isolation thermique de sa maison : les zones à isoler

Pour réussir l’isolation thermique de votre habitat, certaines zones de la maison doivent être prises en compte :

•             Les combles ou la toiture : Les combles sont le lieu où il y a plus de perte de chaleur dans une maison. Ils sont à l’origine de 25 à 30 % des déperditions thermiques.

•             Les murs : L’isolation des murs, qui sont à l’origine de 25% de déperditions thermiques, peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.

•             Les fenêtres : L’isolation des fenêtres est également importante, car elles représentent 10 à 15 % de perte d’énergie pendant que le sol constitue 7 à 10% de gaspillage d’énergie.