Sécurité : Comment trouver de bonnes échelles professionnelles ?

Les échelles font partie des outils de travail essentiels dans tous les secteurs professionnels. Outils de sécurité indispensables pour des travaux en hauteur, leur achat ne se fera donc pas à la légère. Cela nécessite la considération de certains critères et aspects.

Les aspects à considérer pour choisir des échelles professionnelles

Que ce soit pour acheter ou louer des échelles professionnelles, leur choix doit se faire sur la base de certains critères. En effet, les échelles sont des équipements présents dans la plupart des domaines professionnels. Ainsi donc, certains aspects primordiaux doivent influencer leur choix.

A lire aussi : Borne escamotable : l'importance de ce dispositif

Le secteur professionnel

L’un des principaux critères à prendre en compte pour choisir une échelle professionnelle, c’est le secteur professionnel auquel elle est destinée. En effet, les échelles dont on se sert dans un entrepôt sont différentes de celles dont un maçon ou un plombier aura besoin. De plus, dans un environnement à haut risque d’électrocution, une échelle isolée du courant électrique est celle qui sera le plus indiquée. Si, par contre, vous intervenez dans un secteur qui demande que vous déplacez régulièrement votre échelle, il va falloir optera pour un modèle léger et sûrement pliant.

Les hauteurs de travail et d’accès

Voici un autre critère fondamental qui vous aidera à trouver de bonnes échelles professionnelles. Il faut savoir que la hauteur de la plus haute marche de votre échelle est censée être à environ 1m 80 du plafond et à au moins 1m de la hauteur à atteindre.

Cela peut vous intéresser : Termites : prévention et intervention spécialisée

La fréquence d’utilisation

Le choix de vos échelles professionnelles devrait également se faire en fonction de leur fréquence d’utilisation. Selon le type de travail à exécuter, l’utilisation sera de courte durée et ponctuelle ou d’une durée prolongée et régulière.

La charge à supporter

Vos échelles doivent aussi être choisies en fonction de la charge qu’elles auront à supporter. Pour une charge élevée, il se pourrait que vous ayez besoin d’une plateforme de travail pour accompagner votre échelle. Après avoir déterminé la nécessité ou non d’ajouter cette plateforme, vous pourrez maintenant faire votre choix.

Les différents types d’échelles professionnelles sur le marché

À présent que vous connaissez les aspects à prendre en considération avant d’acheter votre échelle professionnelle, vous pouvez maintenant opérer votre choix parmi les différents types d’échelles professionnelles disponibles sur le marché.

  • Échelles professionnelles d’extension : elles sont très pratiques et disposent d’une longueur réglable. Elles sont idéales pour l’exécution des travaux de toutes hauteurs.
  • Échelles professionnelles télescopiques : elles sont constituées de sections avec glissière disposées l’une dans l’autre et non l’une au-dessus de l’autre.
  • Échelles de plate-forme : elles ont l’avantage d’être autonomes et ne nécessitent pas la présence d’un soutien. Elles sont stables et sûres.
  • Les escabeaux ou échelles professionnelles en A : ils sont également très stables et n’ont pas besoin de s’appuyer contre un quelconque support ou soutien. Ils se tiennent debout et ressemblent beaucoup aux échelles de plate-forme.
  • Le tabouret-escabeau : il offre une petite hauteur supplémentaire pour atteindre les zones difficiles d’accès.
  • Les échelles polyvalentes : ce sont des échelles multifonctions. Elles sont couramment utilisées par les entrepreneurs. Appartiennent à cette famille l’escabeau double, l’échelle d’extension, l’escabeau d’escalier, etc.
  • Échelles professionnelles de verger : avec une conception unique, elles sont particulièrement utiles lors de la cueillette ou de la coupe saisonnière. Elles permettent, en effet, de se rapprocher du tronc de l’arbre.
  • Échelles professionnelles roulantes : elles peuvent être semblables à un escabeau conventionnel ou à une échelle ayant une grande plate-forme en haut. Elles offrent une sécurité et une mobilité accrues.