Quelles sont les dimensions idéales pour vos WC classiques ou WC PMR ?

La taille de toilettes classiques et la taille de toilettes des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) diffèrent grandement par leurs dimensions. Lors d’une construction de maison ou d’une rénovation de douche ou de salle de bains, il est très important de tenir compte de ses différentes tailles. Découvrez dans cette rédaction, les différentes tailles requises pour les WC classiques et les WC PMR.

Taille minimum d’un WC classique

Les lois existantes spécifient clairement les dimensions requises des WC classiques au sein des maisons, des boutiques et des entreprises. La pièce qui reçoit les WC classiques, doit mesurer au minimum 1,40 m en longueur et au minimum 70 cm en largeur. Il faut aussi qu’il y ait assez d’espace pour accueillir la chasse d’eau et le trou d’évacuation dans cette même pièce. Le local destiné à accueillir le WC non PMR peut être une salle de bain ou une salle d’eau avec toilettes seules. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi l'ombre est-elle importante dans un jardin ?

La personne assise sur des WC classiques doit bénéficier d’un minimum de confort pour ses jambes. Pour cela, il faut que la hauteur du siège des toilettes soit de 40 cm du sol. Une autre spécificité à laquelle vous devez tenir compte, est de vous assurer que la porte des toilettes s’ouvre vers l’extérieur. Cette recommandation a été établie pour des raisons de sécurité. Si la porte des toilettes s’ouvre vers l’extérieur, l’utilisateur pourra toujours sortir de ces toilettes en cas de malaises, d’obstruction ou d’enfermement inattendu.

Dimensions pour des toilettes PMR

Les dimensions des toilettes pour Personnes à Mobilité Réduite, sont strictement réglementées par la loi. La pièce servant à accueillir les toilettes PMR, doit mesurer au minimum 1,50 m de longueur et de largeur. Vous devez également prévoir un espace de 110 cm sur le côté de la cuvette. Pour offrir plus de faciliter aux utilisateurs, il est conseillé d’utiliser un WC suspendus. Le siège doit se situer à 50 cm du sol. Des poignées rabattables doivent être installées dans l’axe de la cuvette. Les portes des toilettes PMR doivent nécessairement s’ouvrir vers l’extérieur. Les lavabos doivent mesurer 1,5 m sur 1,5 m et être installés en dehors de la pièce.

En parallèle : Magasin de cuisine à Orleans : les avantages avec une boutique en ligne