Descende un volet électrique bloqué : comment y parvenir ?

En dehors d’activer l’alarme et les caméras de surveillance, l’installation des volets roulants électriques permet de bénéficier d’un confort absolu et d’une sécurité optimale. La majorité des modèles vendus sur le marché est équipée des mécanismes anti-intrusion très efficaces pour lutter contre les tentatives d’effraction. Cependant, il arrive parfois que le volet électrique se bloque et ne descende plus. Quelle solution faut-il apporter à ce problème ?

Comment descendre manuellement un volet roulant électrique bloqué ?

Il arrive parfois que les volets roulants électriques dysfonctionnent. Les causes d’un tel phénomène sont multiples. Bien que changer les piles de la télécommande soit facile, l’intervention sur un moteur est beaucoup plus complexe. Si vous ne disposez pas des compétences particulières dans ce secteur d’activité, la meilleure solution serait de confier votre dispositif à un professionnel. Si vous cliquez ici maintenant, vous aurez un expert capable de descendre votre volet roulant électrique bloqué.

Toutefois, sachez que certains modèles de volets roulants électriques sont dotés d’un dispositif de secours. Ce dernier est entièrement compatible avec leur moteur. Les personnes qui souhaitent faire descendre leur volet électrique bloqué doivent prendre les précautions adéquates. Cela est non négligeable puisque l’intervention nécessite le respect de certaines étapes. La première consiste à repérer le point d’accroche de secours. Ce dispositif se trouve particulièrement sur le volet roulant. Munissez-vous d’une manivelle de secours et fixez cet équipement au crochet du volet. Vous pouvez maintenant actionner la manivelle de façon minutieuse pour faire descendre le volet roulant électrique bloqué.

Comment se déroule le déblocage du volet roulant électrique ?

Bien qu’il soit plus judicieux de confier le déblocage du volet roulant électrique à un expert du secteur, sachez tout de même que vous pouvez réaliser cette opération en toute tranquillité. Toutefois, vous devez savoir que tout dépend du dysfonctionnement auquel vous faites face. Prenez par exemple un volet roulant électrique dont le tablier n’est plus aligné sur les glissières. Votre intervention pour y remédier consistera à remettre la ou les larmes désaxées à leur place. Il s’agit là d’une opération plus ou moins complexe, car cela dépend fortement du modèle du volet roulant dont vous disposez.

Il peut arriver que le dysfonctionnement au niveau de la manivelle bloque complètement le volet roulant électrique. Dans ce cas de figure, la meilleure solution serait de remplacer cet équipement. Pour y parvenir, n’hésitez pas à désolidariser la manivelle de son axe. Par contre, la donne change complètement lorsque le problème se situe au niveau de l’axe. Lorsque ce dernier est bloqué, vous devez nécessairement ouvrir le coffre du volet pour constater les dégâts. Après avoir établi un léger diagnostic, faites appel à un professionnel pour remédier à cette situation.

Quelles sont les causes qui peuvent provoquer le blocage du volet roulant électrique ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du blocage de votre volet roulant électrique. L’une des plus fréquentes reste l’infiltration d’eau dans le moteur. Pendant la période d’intempérie, l’eau peut parfaitement s’infiltrer dans le coffre et dans le moteur de votre dispositif, ce qui provoquera automatiquement son dysfonctionnement. De même, une ou plusieurs lames cassées peuvent entraîner le blocage du volet roulant électrique.

D’un autre côté, le volet roulant électrique peut être bloqué suite à un débrayage des lames ou à un blocage de l’axe principal. Le problème peut également résulter d’une panne du moteur ou de la manivelle cassée. Le volet roulant électrique peut aussi se mettre à l’arrêt en cas de tentative d’effraction.