Quel est l’intérêt de faire fonctionner une climatisation en permanence en mode chauffage ?

Avec un climatiseur réversible, on peut profiter de la fraîcheur en été et du chauffage en hiver. Il permet également de profiter de nombreuses autres performances qui permettent de baisser sa facture d’énergie. Est-il pour autant bien de faire fonctionner sa climatisation en permanence en mode chauffage ?

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Le fonctionnement de la climatisation réversible est assez simple. Il s’agit en réalité d’une pompe à chaleur air/air. Quand elle est en mode climatisation, elle ne crée pas de froid, mais elle retire des calories à l’air ambiant. Grace au fluide frigorigène et au système de transfert d’énergie, l’unité intérieur souffle de l’air frais alors que l’unité extérieure rejette de l’air chaud. 

A découvrir également : Quels sont les avantages des supports fraisiers en acier galvanisé ?

Par contre, pendant l’hiver, le mode de fonctionnement est un peu différent. Il se produit carrément le processus inverse quand on augmente la température intérieure. Cela veut dire que l’air chaud à l’intérieur sera produit par de l’air froid extérieur grâce à certains changements de pression qui interviennent dans différentes parties du climatiseur. On constate ce changement grâce à la vanne d’inversion qui est dans l’unité extérieure du climatiseur. 

Les avantages d’une climatisation en mode chauffage continu

Laisser sa climatisation mode chauffage continu offre de nombreux avantages. En effet, cela permet de garder une température constante dans toute la maison. Cela permet d’éviter les variations de températures qui se produisent quand on allume et éteint le système de chauffage. Par ailleurs, ce système offre une meilleure efficacité énergétique. 

Cela peut vous intéresser : Réaliser un ragréage : nos conseils pour réussir

Il faut savoir qu’avec un climatiseur réversible, on a un rendement énergétique bien plus élevé qu’avec un chauffage central. On retrouve surtout cette particularité avec les modèles qui disposent de la technologie inverter. Enfin, laisser sa climatisation allumée en continu permet d’avoir plus de confort. On retrouve même certains modèles qui permettent de limiter la sensation de courants d’air chauds. 

Les inconvénients d’une utilisation en continu de la clim

Laisser sa climatisation en marche de façon continue n’a pas que des avantages. Il y a aussi des raisons pour lesquelles on ne devrait pas laisser sa climatisation fonctionner en permanence en mode chauffage. Bien qu’elles aient une efficacité énergétique au-dessus de celle des systèmes de chauffage traditionnels, les climatisations réversibles consomment beaucoup. 

Les laisser en marche sans interruption peut entrainer une forte augmentation de la facture énergétique. Par ailleurs, l’utilisation en continue peut entrainer la dégradation rapide des composants de la climatisation. Enfin, cela peut créer une surconsommation surtout si la régulation ou l’isolation de la maison n’est pas adaptée. 

Les recommandations concernant l’utilisation en continu de la clim

L’une des meilleures solutions pour utiliser une climatisation réversible est l’utilisation de programmateur horaire ou de télécommande. Ces derniers permettront de programmer le fonctionnement de la climatisation. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser un thermostat intelligent. Il permet d’avoir une gestion optimale de la température intérieure.

Enfin, la dernière solution consiste à améliorer l’isolation thermique de la maison. Cela permettra de réduire de façon significative les besoins en chauffage de la maison et par la même occasion de limiter l’utilisation du climatiseur.