Lambourde en bois et en aluminium : utilités et avantages

Vous souhaitez construire une terrasse ? Pour une construction durable et de qualité, vous devez avant tout installer une lambourde en bois ou en aluminium. Quel que soit votre choix, ces deux options offrent une installation solide pour votre terrasse. Vous découvrirez dans cet article le rôle des lambourdes, les spécificités des lambourdes en bois et en aluminium. 

À quoi sert une lambourde ?

La lambourde fait partie intégrante d’une terrasse puisqu’elle est constituée de pièces en section servant à supporter les planchers. Pour supporter efficacement votre terrasse, la lambourde est fixée sur une dalle en béton. Ensuite, elle peut accueillir des lames en bois ou en aluminium qui formera le plancher de votre nouvelle terrasse.

A découvrir également : Meubles en bois à la peinture acrylique : comment réussir votre activité de bricolage ?

En plus de servir de support pour votre terrasse, le lambourdage permet aux lames en bois de bénéficier de plus de stabilité et de robustesse. En outre, elles sont certaines d’être durables dans le temps, puisqu’elles supporteront les passages à répétition de tous les utilisateurs. Vous en apprendrez plus à propos de la stabilité de la lambourde en bois ou en aluminium en cliquant sur ce lien.

Les lames de la terrasse et le sol sont séparés par la lambourde. L’espace vide créé permet une meilleure aération de la structure et circulation des eaux pluviales.

En parallèle : Nos conseils pour réaliser soi-même un plan de calepinage

Pourquoi opter pour une lambourde aluminium ?

Choisir la bonne lambourde est important lors d’un projet de rénovation ou d’installation d’une terrasse. Pour ne pas gaspiller de l’argent, privilégiez des lambourdes solides permettant un usage durable. Pour ce faire, vous pouvez choisir une lambourde en aluminium. Ce matériau permet d’avoir une terrasse résistante et capable de supporter des conditions météorologiques difficiles : fortes pluies et jours ensoleillés, entre autres. De plus, une lambourde en aluminium ne se déforme pas, ce qui en fait une solution durable. Sa résistance lui permet aussi de supporter les passages fréquents sur la terrasse. Ce type de lambourdage est aussi insensible aux termites, aux moisissures et à des champignons ayant subi un traitement antifongique.

Par ailleurs, les lambourdes en aluminium sont garantes d’un bon drainage. Ces types de lambourdage sont conseillés pour un aménagement d’une terrasse surélevée grâce à sa facilité de pose. En effet, une lambourde en aluminium est facile à travailler et à découper, ce qui permet d’obtenir un meilleur sur mesure.

Quels sont les avantages à utiliser des lambourdes en bois ?

Les lambourdes en bois sont des poutrelles permettant de supporter une terrasse en bois ou un plancher. Elles sont connues par leur robustesse. En l’utilisant, vous obtiendrez une terrasse stable, même en cas de mauvais temps ou d’intempéries. En outre, les lambourdages en bois facilitent la circulation de l’air sous la terrasse. Elles empêchent les dépôts des eaux et assurent également une bonne ventilation. Les lambourdes servent ainsi à bien aérer votre terrasse tout en assurant une isolation parfaite et durable, surtout pour une terrasse piscine.