Quels sont les moyens de chauffage les plus utilisés sur le marché ?

Au centre des préoccupations aujourd’hui, la transition énergétique occupe une place prépondérante. Dans un contexte pareil, choisir le meilleur moyen de chauffage devient un véritable casse-tête. Car, avec la diversité des options sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Comment faire le meilleur choix de chauffage pour sa maison ?

Le chauffage au fioul : Le meilleur moyen pour un logement individuel

Pendant de très nombreuses années, les chauffages au fioul ont été la référence en matière des moyens de chauffage. Il était, parmi tant d’autres moyens, le plus utilisé. Considéré comme la principale source de chaleur, le chauffage au fioul connait ces dernières années un déclin progressif. En effet, ce moyen de chauffage est surtout adapté pour un logement individuel.

A découvrir également : Tout savoir sur un artisan peintre à Bordeaux

Sa régression est due substantiellement à ses nombreux impacts sur l’environnement et le coût exorbitant lié à son utilisation. Explicitement, son système de stockage est encombrant et il émet une quantité impressionnante de CO2. Ce moyen n’a pas disparu pour autant. 

Son principal avantage réside dans la quantité de chaleur qu’il peut fournir, et ce, en très peu de temps. Il a la capacité de produit et de fournir, dans un temps record, une grande quantité de chaleur et en toute autonomie. Il devient cependant moins compétitif face aux nouvelles inventions plus sophistiquées et essentiellement économiques.

Lire également : Installation chatière: harmonie toiture et tuile

La pompe à chaleur : Un moyen à performance énergétique moderne

Les moyens de chauffage ont connu une révolution de grande ampleur depuis que les problèmes d’ordre écologiques ont atteint leur apogée. De plus en plus plébiscite, la pompe à chaleur est une solution parfaitement adaptée à l’environnement. 

Elle a un mode de fonctionnement spécialement fondé sur les énergies renouvelables. Elle utilise ces dernières pour chauffer votre appartement.

Fonctionnant, généralement, grâce à l’électricité, la pompe à chaleur permet de récupérer les calories présentes dans l’air, le sol ou dans l’eau pour les transformer en chaleur. 

La pompe à chaleur présente plusieurs avantages. D’abord, elle a un rendement élevé et ne consomme que très peu d’énergie. Ensuite, l’utilisation de la pompe à chaleur vous donne accès à des aides financières de la part de l’État qui encourage l’exploitation des énergies renouvelables.

Toutefois, il faut souligner que l’installation de la pompe à chaleur nécessite un coût initial important au début et son efficacité dépend des conditions climatiques. Elle a plusieurs variantes, notamment la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur géothermique.

Le chauffage au bois : Quelle est sa spécificité ?

Le chauffage au bois est une alternative très écologique. C’est le moyen par excellence pour se tourner vers les énergies plus économiques. Il est le plus recommandé aujourd’hui en raison de sa neutralité en termes d’émissions de CO2. 

De même, il a la particularité d’être moins cher avec un coût en combustible stable et généralement inférieur à celui des énergies fossiles.

Aussi, ce moyen de chauffage présente un bilan de carbone neutre. À l’instar de la pompe à chaleur, le chauffage au bois a une panoplie de variété. Vous pouvez opter, entre autres, pour la cheminée traditionnelle, le poêle à bois ou simplement les chaudières à bois.